Sénateur

Et si vous êtes sélectionné?

en tant que représentant du peuple

 

JOURNÉE D'INTRODUCTION

En ce jour, le Conseil d'Administration, les Ministres, les Présidents de Parti et le Conseil d'Etat se présenteront à vous. Les ministres et les présidents de parti expliquent brièvement leur projet de loi et le programme de leur parti.

Vous recevrez un dossier avec des informations pratiques (numéros de portable, quoi apporter, planning de la semaine de simulation, lignes politiques des partis) et un dossier avec les projets de loi.

Après la journée d'introduction, envoyez par mail votre choix de parti et de commission à info@jeugdparlementjeunesse.be.

 

JOURNÉE DES DÉBATS

Ce jour-là, les projets de loi sont discutés en termes de contenu afin d'être préparés pour la simulation.

SEMAINE DE SIMULATION

Tous les jours, les participants ont une réunion de groupe où la journée est revue et des stratégies sont élaborées. Il y a une activité tous les soirs entre les travaux du lobby. Nous terminons traditionnellement la journée avec le Journal que les journalistes ont rédigé.

 

Jour 1 - Vous serez reçu à l'auberge de jeunesse le dimanche soir et une chambre vous sera attribuée. Le dimanche, vous recevrez toutes les informations nécessaires et vous ferez connaissance avec les autres participants.

 

Jour 2 - Le lundi matin, vous aurez une visite guidée du Parlement. Après la pause déjeuner, le vrai travail parlementaire commence. Nous commençons par la prestation de serment des sénateurs élus. Deux projets de loi sont discutés en alternance. La discussion commence par une explication du ministre, après quoi une discussion générale s’engage.

 

Jour 3 - Nous commençons mardi par la discussion des deux autres projets de loi. Dans l'après-midi, nous passons aux réunions en Commission. Lors des discussions en Commission, chaque projet de loi est revu, article par article, mot pour mot. Les membres de la Commission peuvent déposer des amendements à leur guise qui suppriment, ajoutent ou modifient des mots. Des experts sont également invités à donner leur avis sur le projet de loi et à donner une explication générale au sujet du projet de loi.

 

Jour 4 - Mercredi, vous avez une journée entière pour terminer le travail de commission que vous avez commencé plus tôt. L'intention est qu'en fin de compte, une majorité au Commission puisse parvenir à un accord sur le projet de loi. Une fois la commission terminée, les amendements peuvent être déposés jusqu'à minuit.

 

Jour 5 et 6 - Jeudi et vendredi, les projets de loi sont à nouveau entièrement revu dans l'hémicycle. La séance commence par une discussion article par article au cours de laquelle les amendements déposés le mercredi soir sont discutés. Celle-ci est suivie d'un vote final secret sur l'ensemble du projet de loi.

DSCF0138.JPG
logo-jpj-red (1).png