Ministres

DSCF0030.JPG

Ministre des Réformes institutionnelles

Innovation politique

Dries Martens

Notre système politique actuel est à bout de souffle et ne bénéficie plus de la confiance du peuple. Pour remédier à ce problème fondamental pour notre démocratie, je propose plusieurs réformes. Pour s'attaquer à cette particratie étouffante, plusieurs réformes sont prévues : l'abolition du scrutin de liste pour que le parti ait moins d'influence sur les élus. Le seuil électoral est supprimé afin que les députés puissent créer plus rapidement un nouveau parti, ce qui facilite leur indépendance. En outre, les dons aux partis sont fortement réduits, de sorte que les partis ne disposent plus de millions d'euros sur leurs comptes. Pour limiter la durée de formation d'un gouvernement, nous introduisons un mécanisme de déblocage, qui punira (financièrement) les partis qui ne parviennent pas à former un gouvernement dans un certain délai. Sur les médias sociaux, les partis sont désormais autorisés à dépenser un montant maximal. Un organisme gouvernemental de vérification des faits vérifiera la fiabilité des messages, afin d'empêcher la diffusion de fausses nouvelles.

246375390_1241426062999263_9029745008757613529_n.jpg

Ministre de l'intérieur

Introduction du service civil

Minister van Justitie

Amaury Vinogradoff

Le service citoyen est obligatoire pour tous les jeunes âgés de 18 à 26 ans qui bénéficient de la nationalité belge. En cas de double nationalité, seuls les jeunes ayant effectué un service équivalent dans un autre pays en sont exemptés. Pour les jeunes vivant en Belgique mais n’ayant pas de nationalité belge, le service citoyen est imposé si le jeune est en droit de demander la nationalité belge. Le service citoyen est promu dès la sortie du secondaire comme tremplin d’orientation professionnel. Il permet aux jeunes d’expérimenter un stage susceptible de confirmer leur intérêt dans une matière, et de les diriger vers les études supérieures ou professions adéquates. Le service citoyen est rémunéré au taux minimal du revenu d’intégration pour les jeunes à charge de leurs parents, et au taux pour les personnes isolées pour les jeunes à leur propre charge.

Sont exemptés du service citoyen :

  • Les jeunes nécessitant une assistance permanente (raisons médicales).

  • Les jeunes qui participent de manière active aux revenus familiaux

En cas de non-inscription au service citoyen, une amende proportionnelle aux revenus familiaux/aux revenus du jeune et exponentielle dans le temps sera d’application.

DSCF0076.JPG

Ministre de l'Égalité des Chances

Féminisme

Louise Van den Abeele

Selon une étude de 2021 (la première étude sur la violence sexuelle en Belgique), 70 %
de la population belge âgée de 16 à 100 ans ont déjà subi des abus sexuels. 53 % des
plaintes pour viol sont classées sans suite.
Cela doit maintenant changer. Mon projet de loi est divisé en trois grands thèmes :
l'ajout du féminicide, une section sur le viol et une grande section sur la prévention et
l'approche.
Dans la section sur le viol, deux grandes idées sont décrites : l'immuabilité du viol et la
modification de la définition du consentement.
Dans la partie sur la prévention et l'approche, il y a 3 parties : une formation obligatoire
pour la police, un nouveau tribunal spécialisé dans les violences sexuelles, et l'ouverture
de plus de centres de soins après les violences sexuelles et les rôles de ces centres.

DSCF0101.JPG

Ministre de la justice

Réforme carcérale

Elisabeth Chèvremont

Mon projet de loi consiste en une réforme du milieu carcéral, grandement défaillant. Il a pour buts principaux la normalisation de la vie en prison pour permettre une réinsertion plus efficace ainsi qu’une atténuation de la récidive. Différentes thématiques seront abordées, tant quant au mode de vie des détenus qu’au besoin de formation des agents pénitenciers qui sont trop souvent non formés à communiquer correctement avec les détenus. Le plus gros changement proposé est l’instauration de prisons ouvertes pour toutes les condamnations allant jusqu’à 5 ans d’enfermement.

DSCF0138.JPG