QUI SOMMES NOUS ?
Histoire du JPJ
L’idée de parlement de la jeunesse nous vient du Québec (Canada), où, en 1949, le Parlement Jeunesse de Québec" (PJQ) fut créé. Le but des fondateurs était d’améliorer la connaissance des adolescents des institutions parlementaires et leurs procédures.
Cette idée arriva en Belgique en 1993 lorsqu’un non-canadien (plus spécifiquement un belge) fut impliqué dans cette organisation. Ce dernier avait vécu un des meilleurs moments de sa vie au sein du PJQ. A son retour à Liège, son expérience impressionna un certain nombre de personnes. Enthousiastes, ils mirent sur pied l’ASBL Parlement Jeunesse qui connut en 1997 la première édition du Parlement Jeunesse de la Communauté Française (PJCF). Ce fut un succès car en 2019, ce sera la 23ème fois que le PJCF, renommé PJWB, sera organisé.
Après avoir testé la simulation du parlement communautaire, il fut évident qu’il serait intéressant de retranscrire ce projet au sein du parlement fédéral. Ainsi, en 2007, quelques participants du PJCF se rassemblèrent pour mettre ce projet sur pied.

Cette initiative fut motivée par 2 buts distincts : d’une part, la mauvaise connaissance du système parlementaire démocratique belge parmi les adolescents et d’autre part, cette crevasse grandissante entre les jeunes belges issus des différentes communautés du pays.
Face à ces deux constatations, les anciens du PJCF partirent à la recherche de pairs néerlandophones, qui se lanceraient dans la même aventure. Ensemble, ils ont créé l’ASBL Jeugd Parlement Jeunesse VZW et relevèrent le difficile défi d’organiser la première simulation parlementaire fédérale en octobre 2008. Ce fut un projet unique où une centaine de jeunes flamands, bruxellois et wallons eurent l’opportunité de débattre autour de différents sujets sociétaux, et cela, dans le cœur de la démocratie belge.

En Octobre-Novembre 2008, pour la première fois, la centaine de jeunes se réunit au sein du Sénat. Pendant une semaine, il y fut débattu. Certains débats furent parfois forts, parfois ludiques. Mais toujours dans le respect de chacun. On y discuta de la réforme de l’état, du statut légal des prostitués, de la réforme de la loi concernant la médecine prénatale et beaucoup d’autres choses. Les deux Communautés ont essayés de ne pas emporter les péripéties du « vrai » monde de la politique belge dans cette simulation. Après 5 jours de débat et le courage politique nécessaire, ils trouvèrent un compromis dans laquelle les deux Communautés pouvaient se retrouver.

Ce fut pour beaucoup un saut dans l’inconnu. Personne ne savait à quoi s’attendre. Cela allait-il réussir ? La réponse est un grand oui ! Après cette simulation, une trentaine des participants ont travaillé dur pour organiser une nouvelle simulation en 2009. En 2020, le JPJ organisera sa douzième édition. Rejoins-nous vite et viens faire partie de cette grande aventure