Simulation
28/02/2023 - 04/03/2023

Au cours de notre simulation parlementaire, tu auras la chance de débattre autour de divers projets de loi passionnants, avec des jeunes néerlandophones, francophones et même germanophones venus de partout en Belgique. Tu te glisseras dans la peau d’un représentant du peuple, d’un journaliste ou d’un conseiller d’Etat pendant cinq jours, ce qui te permettra de voir de l’intérieur comment le système politique belge fonctionne, et comment les lois sont écrites. Tu devras négocier et débattre avec des jeunes défendant d’autres positions politiques, afin de trouver des compromis et d’établir des coalitions.

Bien qu'une connaissance de la politique, du droit et néerlandais soit utile, elle n'est en aucun cas une obligation : les interprètes de la KULeuven traduiront une grande partie de la simulation, et notre Conseil d'État répondra à toutes les questions juridiques que vous pourriez avoir. Pendant plusieurs jours de préparation, nous expliquerons tous les détails de la simulation afin que tout le monde entre au Sénat bien informé.​

FR-SIM.png
Sénateur.png

En tant que sénateur ou sénatrice, tu prends part aux discussions autour d'un projet de loi. Tu débats en commission et en plénière, pour représenter les opinions de ton parti. Pas de panique, tu seras préparé soigneusement à tout ça, lors de deux journées d'introduction et de débats qui t'offriront toutes les informations nécessaires !

Journaliste.png

En tant que journaliste, vous êtes également grandement bienvenus lors de la journée d'introduction et de la journée des débat. Vous obtiendrez plus d'informations sur la manière dont vous, en tant que journaliste, vivrez la simulation, mais aurez également un meilleur aperçu des aspects généraux de la simulation ! Lors de la simulation, vous arriverez dès le samedi pour vous former en tant que journaliste professionnel !

CdE.png

En tant que membre du Conseil d'État, vous assurez la clarté juridique lors de la simulation parlementaire. Vous répondez à toutes les questions des autres participants et vous assurez ainsi que tout est conforme à la réalité..

Responsable du projet

Image-empty-state.png

Matthieu Nève

Verantwoordelijke Simulatie - Responsable Simulation

DSCF0138.JPG