top of page

Simulation diplomatique

En plus des simulations parlementaires du JPJ, depuis 2023 il y a aussi la simulation diplomatique ! Il s'agit d'une première mondiale : une simulation bilatérale en coopération avec l'Association des étudiants en politique internationale de l'Université d'Ottawa.

Pendant la simulation, les participants et participantes se mettent dans la peau d’un ou d’une diplomate et représentent leur pays lors de négociations de traités internationaux. Ils et elles sont en contact direct avec leurs interlocuteurs étrangers et interlocutrices étrangères pour négocier un compromis mutuellement bénéfique. 

Pour ce faire, ils et elles peuvent faire appel à des étudiants et étudiantes interprètes de la KU Leuven, ce qui permet aux jeunes diplomates de s'exprimer dans leur propre langue. Ils et elles sont également suivi.e.s par une équipe de journalistes qui rend compte des négociations au cours de la journée. 

 

La première édition a eu lieu en mars 2023. Dans les couloirs du SPF Affaires étrangères, les participants et participantes belges ont négocié avec leurs interlocuteurs et interlocutrices canadien.ne.s, dans le Sénat du Canada, un traité international réglementant le commerce et la propriété intellectuelle des puces électroniques. Un récapitulatif de cette édition est disponible sur YouTube sous la forme d'un reportage :

La prochaine édition aura lieu du 14 au 15 mars 2024 au Parlement bruxellois. Pour la cette seconde édition, une troisième organisation jeunesse parlementaire sera de la partie, Meridio, c'est-à-dire des jeunes Français et Françaises qui participeront à cette édition aux côtés de jeunes Belges ainsi que Canadiens et Canadiennes. Cette édition traitera de l'extradition des personnes soupçonnées de terrorisme et de l'échange international de renseignements. 

Tu as entre 18 et 26 ans et tu t’intéresses à la politique internationale ? Tu as envie découvrir de près le monde diplomatique ?

Le formulaire d'inscription est disponible ci-dessous jusqu'au 2 mars 2024.

bottom of page